Note de légèreté pour commencer avec une large palette de saveurs. Légère amertume, une pointe de douceur maltée. Les morceaux de pommes chauds et froids servis sur un toast brioché donnent lieu à un accord parfait.
Entremets BOB accompagné d’une Jupiler 0,0 (0,0 % vol. alc.)
Ingrédients
- 4 petites tranches de pain brioché
- 4 petites tranches de pain noir ou pumpernickel
- 1 boudin noir
- 1 boudin blanc
- 2 pommes
- du sirop de gingembre
- 400 g de lard de poitrine
- 200 g de mélange de champignons (shiitakes, lentins en colimaçon, champignons de paille, …)
(pour 8 personnes)
Préparation
- Mettez le pain noir dans le mixeur et hachez-le très finement. Faites-le ensuite sécher au four à 90°C pendant 1 heure. Toastez entre-temps le pain brioché.
- Coupez les boudins en petits disques d’1,5 cm et posez-les dans un plat beurré.
- Coupez les pommes en quartiers (8 par pomme) et faites-les cuire à feu doux. Placez-les ensuite dans le plat et versez un soupçon de sirop de gingembre. Enfournez ensuite ce plat pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Coupez le lard en tout petits blocs et jetez-les dans une poêle froide. Faites-les cuire à feu doux.
- Ajoutez les champignons lorsque le lard commence à avoir une jolie coloration. Laissez-les bien roussir et terminez en versant la Jupiler 0,0 dans la poêle.
(temps de préparation : 1 h de cuisson au four + 20 min.)
Dressage de l’entremets ?
À l’aide d’un emporte-pièce, creusez un petit cercle dans le toast et placez ce dernier sur l’assiette. Remplissez le trou avec le lard et le mélange de champignons. Dressez la pomme et les morceaux de boudins sur le toast et autour. Recouvrez avec le disque de toast et terminez en saupoudrant de pain gris.