Cet été sera placé sous le signe du sport avec le Championnat d’Europe de football, le Tour de France et les Jeux Olympiques au menu. Dans un moment d’euphorie collective, certains conducteurs pourraient oublier qu’il faut toujours un BOB pour rentrer à la maison en toute sécurité. Rodrigo Beenkens, le célèbre commentateur sportif, et Karl Vannieuwkerke, son homologue de Sporza, prêtent leur voix au nouveau spot de la campagne BOB dont le slogan est « Sportif ou supporter ? Celui qui conduit ne boit pas ». Bien que le nombre de contrôles de police augmente année après année et que le pourcentage de conducteurs positifs chute, l’année passée, l’on a déploré 4050 accidents impliquant un conducteur sous influence.
Le Championnat d’Europe de football, le Tour de France et les Jeux olympiques : cet été sera bercé par les acclamations des supporters euphoriques un verre à la main. Nombreux sont ceux qui se réuniront pour regarder leurs champions sur écran géant ou au café. Dans l’effervescence des festivités, il est important qu'ils n'oublient pas qu'il faut toujours avoir un BOB pour rentrer à la maison en toute sécurité.
Pour bien faire comprendre que l'alcool et la conduite ne sont jamais compatibles,
le commentateur de la RTBF, Rodrigo Beenkens, prête sa voix avec conviction au nouveau spot de la campagne BOB. Il fait des commentaires amusants sur le comportement des supporters dans différents contextes, le slogan principal étant « Sportif ou supporter ? Celui qui conduit ne boit pas ».
Rodigo Beenkens : « Une de mes missions dans cet été sportif exceptionnel sera de manifester mon enthousiasme, de faire vivre avec passion ces événements sportifs mais pas à n’importe quel prix ! On sait que l’alcool au volant tue : quasi 1 tué sur 4 l’est dans un accident avec un conducteur ayant bu. Donc, de grâce, évitons cela. Je vous en supplie, faisons la fête sans mettre sa propre vie ou celles des autres en péril. »
Du côté néerlandophone, Karl Vannieuwkerke de Sporza, a accepté avec plaisir de jouer le rôle de commentateur et d'ambassadeur de BOB. Assuralia, les Brasseurs belges et l’institut Vias, les partenaires de BOB, sont ravis que les deux commentateurs sportifs contribuent activement à diffuser le message que l'alcool et la conduite ne font jamais bon ménage.
L’année dernière, l’on a enregistré 4050 accidents corporels impliquant un conducteur sous l’emprise de l’alcool, soit 11 par jour. Par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, il s’agit d’une légère baisse de 2%. Au cours du 1er trimestre 2024, 816 accidents ont impliqué un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit une diminution de 9% par rapport à la même période de 2023.
La campagne BOB s'accompagne bien entendu de contrôles effectués par la police locale et fédérale dans tout le pays. Du vendredi 31 mai au lundi 1er septembre, la police effectuera un nombre très important de contrôles à tout moment de la journée. Il est important de noter que depuis le 1er mai, les conducteurs n'ont plus droit à une période d'attente de 15 minutes avant de faire leur première tentative de conduite. Cette suppression permet à la police de contrôler davantage de conducteurs.
Lors de la précédente campagne estivale, la police avait contrôlé 382 508 conducteurs, soit 25% de plus qu’en 2015 (307 223). 2,3% des conducteurs contrôlés étaient positifs l’année passée, c’est le nombre le plus bas jamais enregistré. En 2015, ce pourcentage était encore de 3,5%.
BOB ne se manifestera pas uniquement sur les réseaux sociaux ou dans un spot pour encourager les gens à ne pas boire avant de reprendre la route. L’équipe animation BOB se rendra sur le terrain pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant. Elle sera par exemple présente aux 24 heures de Spa, un jour de match dans les clubs de football du Sporting Charleroi et de Westerlo. Lors des festivals de musique Dour, du Summerfestival et du Baudet’stival, l'équipe d'animation de BOB informera le public de manière ludique.
En surfant sur www.bob.be, il sera possible de savoir où ont lieu les animations BOB cet été.
Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur : « BOB est et reste la solution pour ramener tout le monde à la maison en toute sécurité. Un véritable été festif et sportif, c'est un été sans soucis, et donc sans alcool ni drogue au volant ! Parce que nous voulons éviter les victimes, la police contrôlera également l'alcool et les drogues au volant cet été ».
Nicholas Paelinck, Président de la Commission Permanente de la Police Locale: « Avec le début de la saison des festivals et des événements sportifs de l’été, la nouvelle campagne BOB a démarré. Tout au long de cette période, les zones de la Police Locale mettront un accent particulier pour des contrôles qualitatifs en matière de sécurité et de circulation. Nous contrôlerons bien entendu l’usage d’alcool ou de drogues au volant mais également, dans la mesure du possible, les autres aspects liés à la sécurité des personnes et des véhicules sur la route. Chaque personne peut contribuer à garantir leur sécurité sur la route et celle des autres usagers en mettant son véhicule en ordre à l’avance ».
Il est possible de télécharger le matériel de la campagne ici