15 juin 2018
Lors du dernier Euro de foot en 2016, le nombre d'accidents de la route après les matchs des Diables Rouges a augmenté de 80% par rapport au jours similaires sans match. Il y a eu également plus d’accidents avec des conducteurs alcoolisés. Une nouvelle enquête de l’institut Vias montre que cette année, 1 Belge sur 4 a l’intention de regarder au moins un match ailleurs qu’à la maison. Pour ce faire, 60% d’entre eux prendront la voiture. De plus, 1 Belge sur 8 (13%) compte boire au moins 4 verres à cette occasion et 1 Belge sur 25 (4%) même plus de 8 verres. C’est pourquoi, la Bande à BOB sera présente sur les événements liés à la Coupe du Monde.
Un match à l’extérieur pour plus d’1 Belge sur 4
Plus d’1 Belge sur 4 (27%) a l’intention d’aller voir au moins un match à l’extérieur, généralement chez des amis (pour 26% d’entre eux), sur une place devant un écran géant (26% également) ou dans un café (19%). Parmi ceux-ci, 61% d’entre eux prendront la voiture.
1 Belge sur 8 boira au moins 4 verres
Près de 9 Belges sur 10 (87%) ne boiront pas d’alcool, ou limiteront leur consommation, pendant les matchs des Diables Rouges. Mais, 1 Belge sur 8 (13%) compte boire au moins 4 verres à cette occasion et 1 Belge sur 25 (4%) boira même plus de 8 verres.
Une nouvelle analyse de l’institut Vias montre que le nombre d'accidents avec tués ou blessés augmente lorsque l'équipe nationale joue. La comparaison entre les 5 jours de match de l’équipe nationale belge lors de l’Euro 2016 et les mêmes jours entre 2012 et 2015 indique qu'en moyenne, le nombre d'accidents augmente de 80% dans l'heure qui suit les matchs.
Plus d'accidents avec alcool les jours de match
Autre conclusion de l'étude: en moyenne, 13,4% des accidents corporels impliquaient un conducteur sous l'influence de l'alcool les jours de match de la Belgique, contre 11,0% les jours similaires sans match. C'est surtout pendant les 4 heures qui suivent la fin des matchs que l'on observe un nombre anormalement élevé d'accidents impliquant un conducteur sous l'influence de l'alcool.
La Bande à BOB compte cinq influenceurs belges issus de Wallonie, Bruxelles et Flandre. Il y a la bloggeuse et styliste d’intérieur Anne-Catherine Gerets, aka « Cloclo », le reporteur Bruzz Saïd Al-Haddid qui respire Bruxelles, Dina Lisa et Quentin, deux esprits créatifs qui forment à eux seuls le groupe musical Arden, et un autre talent musical issu de l’autre côté du pays, Dries De Vleminck.
Chacun d’entre eux a une motivation très personnelle pour faire partie de la Bande à BOB. Leur but principal, c’est d’être là où ils peuvent réellement faire la différence par de la sensibilisation sur la conduite sous influence d’alcool.
Durant les matchs des Diables Rouges, la Bande à BOB sera présente sur différentes festivités liées à la Coupe Du Monde. Leur calendrier d’événements est disponible sur bob.be. Les membres de la Bande iront à la rencontre des supporters afin de recueillir leurs témoignages sur BOB et de mettre tous les BOB parmi eux à l’honneur. Car celui qui est BOB, il peut vraiment en être fier !