L’institut Vias, jusqu’il y a peu l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR), a été fondé en 1986 par le gouvernement belge. Depuis 2016, il est complètement indépendant.
L’institut Vias met son savoir-faire au service d’une meilleure sécurité routière. L’institut est connu comme force motrice derrière les campagnes de sensibilisation BOB contre l’alcool au volant. Dorénavant, l’amélioration de la mobilité et de la sécurité sociétale comptent parmi les activités de l’institut.
En sa qualité de centre de connaissances belge indépendant et multidisciplinaire, l’institut Vias veut partager autant que possible ses connaissances et son expérience en misant sur une approche intégrée et innovante en vue de fournir des solutions aux problèmes législatifs, (infra)structurels, technologiques et sociaux, autant au niveau local et national que international.
Comme l’institut Vias étudie sans cesse la problématique du comportement dangereux, il a acquis des connaissances uniques qu’il met à profit afin d’améliorer continuellement ses actions de sensibilisation.
Sur le plan de la sensibilisation à la conduite sous influence, BOB est devenu entre 1995 et aujourd’hui une icône de marque internationale et une « best practice » par excellence.
A l’origine, BOB est « la personne qui ne boit pas si elle doit reprendre le volant ». Au jour d’aujourd’hui, BOB est considéré, au sens plus large, comme le choix délibéré de « s’organiser à l’avance pour le retour » afin que ses amis, sa famille et vous-même rentriez à la maison en toute sécurité.
Le concept BOB repose sur l’appréciation positive du comportement souhaité, notamment grâce au célèbre porte-clés BOB offert en guise de récompense symbolique à tous ceux qui testent négatif. L’approche en termes de communication se veut encourageante et non doctorale, et ça porte ses fruits.
Pour s’attaquer efficacement au problème de la conduite sous influence, l’institut Vias ajoute, année après année, des accents supplémentaires aux campagnes de BOB et élargit progressivement son réseau de partenaires BOB.
Ainsi, l’institut Vias attire plus que jamais l’attention sur le fait de planifier et d’organiser son retour avant de sortir. Il rappelle le message lorsque vous êtes de sortie, et peut à cet effet compter sur la collaboration de nombreuses organisations sectorielles comme celle du secteur Horeca, les sociétés de taxis et de transports en commun, les distributeurs de boissons, et bien plus encore.
Avec la régionalisation de certaines compétences en matière de sécurité routière, l’institut Vias a pu compter sur de nouveaux partenaires indispensables. La collaboration entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande, la Région wallonne et les autorités fédérale permet que les campagnes de BOB sensibilisent la population autant au niveau national que régional. La grande implication des acteurs locaux qui s’engagent en faveur d’une politique de prévention urbaine et communale veille encore mieux à l’ancrage de BOB au niveau local.